Alors que personne ne doutait des bienfaits des massages, on en ignorait encore l’impact précis sur les cellules musculaires. Une nouvelle étude vient d’apporter des précisions. La clé vient de la quantités de mitochondries et de la production d'énergie…
On pressentait les bienfaits du massage mais on ignorait encore les mécanismes cellulaires. Pour preuve, cela fait des années que les sportifs de haut niveau sont systématiquement massés après les compétitions et après certains entraînements.
Les massages étaient déjà connus pour soulager la douleur. De nouvelles recherches montrent qu'après un exercice physique, ils pourraient également offrir d'autres bienfaits.
Selon une petite étude réalisée par des chercheurs canadiens, les personnes ayant reçu un massage après un exercice physique de 70 minutes ont eu une augmentation significative de leur production d'énergie par les cellules musculaires et une diminution de l'inflammation des muscles. L'étude a été publiée le 1er février dans le journal Science Translational Medicine.
Pendant de nombreuses années, les massages étaient administrés « sans réelles motivations scientifiques », a souligné le chercheur de l'étude, Mark Tarnopolsky, chef du service des
maladies neuromusculaires et neurométaboliques à l'université McMaster à Hamilton, dans l'Ontario (Canada). « Notre travail lève le voile sur la très intéressante possibilité que les bienfaits des exercices
d'endurance puissent être améliorés pour ceux qui reçoivent un massage après avoir pratiqué du sport. »
La mitochondrie est l'organite cellulaire qui fournit l'énergie à la cellule à partir de l'oxygène. Sans elle, la cellule ne pourrait pas exploiter complètement le glucose et l'acide lactique s'accumulerait dans des proportions beaucoup plus importantes. © Sterilgutassistentin, Wikipédia, DP
Dans l'étude, onze jeunes hommes ont fait de l'exercice jusqu'à l'épuisement, ce qui leur a pris environ 70 minutes, puis, après un léger repos, ont été massés sur une jambe durant 10 minutes tandis que l'autre jambe ne l'était pas. Les chercheurs ont ensuite analysé des échantillons de tissu musculaire des deux jambes des sujets, relevant des changements importants dans les muscles qui avaient été massés, comme une augmentation de la production de mitochondries, ces organites étant « le moteur de la cellule musculaire et leur augmentation étant au cœur des bienfaits des exercices d'endurance », a expliqué Mark Tarnopolsky.
Observation intéressante : les chercheurs n'ont en revanche pas trouvé de preuve que les massages réduisent l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles lors d'exercices physiques.
Une autre étude publiée l'année dernière avait révélé qu'un traitement par le massage, sur 10 semaines, réduisait davantage la douleur que des médicaments ou des exercices et que ses effets duraient six mois. Cette étude, publiée dans le
journal Annals of Internal Medicine, avait concerné environ 400 patients âgés de 20 à 65 ans ayant des douleurs chroniques dans le bas du dos.
Plus d’astuces dans notre article : Réveillez votre
vitalité !
Plus que centenaire, le modelage suédois est toujours réputé aujourd’hui pour son aspect tonique. Autrefois réservé aux hommes en général et aux sportifs en particulier, ce soin plaît désormais à tous, au point d’être devenu un classique des instituts et des spas. Pendant la séance qui dure en général une heure, le masseur va venir travailler les masses musculaires en les malaxant et en les pétrissant… un peu comme une pâte à pain. Un soin profond et puissant, donc, qui va donner à celui qui le reçoit l’impression que son corps est nettement plus léger. Et ce, à juste titre : « Les pétrissages, frictions et percussions vont participer à une meilleure élimination des métabolites, ces toxines présentes dans la lymphe, explique Jean-Guy de Gabriac, formateur en massages bien-être. Car en activant la circulation sanguine, ils vont également booster la circulation lymphatique. Résultat : cela donne un véritable coup de fouet au système musculaire et au corps en général ! »
Plus d’infos sur le shiatsu dans notre article « Shiatsu, quand la pression soulage »
Pour nous revitaliser, la médecine traditionnelle chinoise, elle, ne s’intéresse pas à nos muscles mais à nos méridiens d’énergie. Et pour elle, ce n’est pas tant la quantité d’énergie dont nous disposons qui importe mais la façon dont elle circule effectivement dans notre corps. « Si vous vous sentez un peu faible ou fatigué, le praticien de shiatsu ou de Tui Na va parcourir vos méridiens d’énergie à la recherche de nœuds énergétiques, décrit notre expert. En les travaillant ensuite, il va pouvoir disperser ces blocages. » Or quand l’énergie circule mieux, c’est tout le corps qui se sent mieux. Mais attention, l’effet ici n’est pas immédiat. Au contraire ! « Le corps va d’abord accuser le coup, poursuit-il. Une grande sensation de fatigue peut arriver très vite à l’issue de la séance. Voilà pourquoi, il n’est pas toujours conseillé aux personnes qui souffrent de baisses de tension. Parlez-en en amont avec le praticien. »
Quoi qu’il en soit, cette baisse de régime temporaire est naturelle. Car malgré nos nœuds et blocages antérieurs, notre corps avait trouvé son point d’équilibre. Or en circulant brusquement mieux, cette énergie nouvelle va d’abord le déséquilibrer et le fatiguer, avant de le revitaliser à proprement parler.
Mystérieux reiki... Dans ce soin qui se pratique habillé et allongé sur une table, les mains du praticien peuvent nous toucher ou rester à distance. Et même s’il n’y a pas de contact, celui qui le reçoit peut ressentir une chaleur diffuse, une émotion assez forte. « Certains pleurent, d’autres rient. D’autres encore ne ressentent rien du tout, raconte ainsi Jean-Guy De Gabriac. C’est assez proche d’une séance de magnétisme, à la différence que le praticien de reiki ne nous donne pas son énergie comme un magnétiseur : il nous aide à nous connecter à l’énergie tout autour. »
Aujourd’hui, beaucoup de masseurs ou d’esthéticiennes ont été formés à cette pratique. Et s’ils ne la proposent rarement dans sa version pure et dure, ils l’ont parfois intégrée à leur protocole. Le déroulement d’une séance ? « Après l’anamnèse - ce tour d’horizon de notre histoire et de notre santé que tout bon praticien effectue en début de séance – celui-ci passera ses mains sur l’ensemble de notre corps pendant en général une heure, explique notre expert. Mais le reiki peut aussi se pratiquer sur une base régulière : là, on ne travaillera pas seulement au niveau du corps mais aussi au niveau des pensées, sur nos ruminations ou notre colère par exemple. Une deuxième partie de la séance peut alors être consacrée au mental avec des petits exercices pour se débarrasser de nos pensées pesantes. » Un travail qui permet de ressortir de la séance en se sentant littéralement plus léger. Débarrassé ainsi de tous ces « miasmes émotionnels » qui nous encombrent au quotidien.