Le massage du visage :
Le visage reflète notre état émotionnel et physique du moment, en laissant apparaître des rides ou encore des plis, qui tendent à s’installer durablement au fil du temps. Le massage du visage permet de détendre et de relâcher les muscles faciaux, et ainsi de réduire l’impact des années.
Les bienfaits du massage facial sont nombreux. Outre la détente et la relaxation, il permet aussi de rajeunir la peau, en tonifiant les muscles et en lissant les traits. Les rides et les plis faciaux qui s’inscrivent sur les visages vont ainsi progressivement s’estomper, pour laisser place à une peau rajeunie et détendue. Le massage du visage possède donc une dimension à la fois esthétique et bien-être.
D’abord une petite précision.
Le massage du visage n’est pas à confondre avec un soin visage. Si vous faites régulièrement un soin chez une esthéticienne, vous savez que vous aurez droit à un nettoyage de la peau, un gommage, un modelage du visage et un masque hydratant. C’est un soin.
Mais le massage du visage est autre chose et très, très différent. Pas de nettoyage, pas de gommage, pas de masque. « Juste » un massage complet du visage, de la nuque et du cou (avec un peu d’huile).
Le massage du visage vise à détendre le visage et stimuler la circulation.
Détendre le visage? Mais il n’est pas tendu!
Vraiment? Réfléchissez un peu.
Nous gardons beaucoup de tension dans notre visage et même dans le cuir chevelu, en particulier au tour de la mâchoire et le front – pensez à tous ces froncements de sourcils et expressions que votre visage subit dans la journée: on sourit, fronce les sourcils, mange, baille, pleure, rit (plus de rires que de pleurs, j’espère) – croyez-moi, nos muscles faciaux sont bien tendus parfois.
Un massage du visage détend donc en travaillant en profondeur les muscles du visage. Il enlève les marques de fatigue particulièrement au niveau du contour des yeux. Et c’est naturel. Il peut:
Voici un super soin à faire avant un événement spécial ou à s’offrir régulièrement pour échapper aux stress de la vie moderne.
Spécificités:
Si le massage du visage offre une détente et un bien-être rapides, il agit aussi sur la peau en profondeur, et améliore ainsi sa texture et son apparence, en la lissant et en éliminant les tensions accumulées au quotidien. Contrairement aux autres massages, dont l’effet se fait ressentir sur la personne massée mais ne se voit pas à proprement parlé, le massage du visage a une action visible et durable, à condition d’être renouvelé aussi souvent que possible.
Le masseur commence par appliquer une huile de massage facial sur la peau du patient, puis il s’enduit et se chauffe les mains avec ce soin. Il part ensuite du haut du visage, en suivant une ligne médiane imaginaire, puis réalise des mouvements en allant de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Avec la pulpe de ses doigts, il s’attarde alors sur le front de la personne massée, en le lissant. Il continue sur les joues et les mâchoires, avec la paume de ses mains. Le soin se termine par des gestes destinés à lisser les côtés du visage jusqu’à la base du cou.
Il faut compter en moyenne quarante-cinq minutes pour un massage du visage efficace réalisé par un professionnel. Toutefois, dans le cas d’un auto-massage, des séances de dix à quinze minutes répétées quotidiennement permettront de profiter des bienfaits de ce soin.