Drainage lymphatique :

L'histoire du drainage lymphatique :

Emil Vodder, né à Copenhague (Danemark) en 1896, s'installa en France, à Cannes avec sa femme.

En 1936, grâce à son intuition et sa grande expérience, la technique était née. Il la présenta au printemps 1936 à Paris dans une exposition qui s´appelait "santé et beauté". Ce fut un grand succès...

Le Docteur et Astrid VODDER continuèrent leurs travaux et leurs publications. Ils repartirent à Copenhague et créèrent en 1942, un institut de Lymphodrainage qu'ils ont dirigé pendant 25 ans.

En 1968, création de la Fédération Allemande pour le drainage lymphatique manuel ® selon le Dr Vodder (siège à Walchsee/Tirol depuis 1972).
En 1971, fondation de l'école "Dr Vodder Schule" à Walchsee par les thérapeutes Autrichiens Gunther et Hildegrade Wittlinger en coopération avec le Dr Emil VODDER. Ils standardisent et décrivent la méthode.
En 1981, reconnaissance du drainage lymphatique manuel comme thérapie et remboursement par les Caisses de maladie allemandes.
En 1988, fondation de l'Association française du Drainage Lymphatique manuel, méthode Vodder (ADLV - Ecole Vodder France) par Helmut Milz Sauvan, qui devient seule représentante de l'école Dr Vodder de Walchsee/Tirol, à décerner "leur diplôme international thérapeutique et esthétique".

Le Dr Emil VODDER meurt en 1986 à l'âge de 90 ans.

Le drainage lymphatique manuel :

L'eau, élément vital de notre corps...
"L'eau de notre corps, sans laquelle notre propre vie n'est pas possible, est menacée".

En effet, 70% de notre organisme est composé de liquide...

L'eau, base de notre vie, assure l'interaction et l'échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l'organisme humain, le système lymphatique véhicule l'eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux.

L'intérêt du drainage lymphatique manuel est donc d'influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.

En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l'évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

La technique du drainage lymphatique manuel :

Le drainage lymphatique emploie essentiellement des techniques manuelles : des mouvements circulaires à la fois doux et précis réalisés avec la paume et les doigts, associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement. Il existe plusieurs méthodes : la méthode du Dr Vodder, crée dans les années 1930, et la méthode du Dr Leduc. Cette dernière s'inspire de la méthode Vodder en incluant quelques modifications, notamment l'emploi de matériel en plus des techniques manuelles. La durée d'une séance varie entre une vingtaine de minutes et 1h30 selon les cas.

Bienfaits :

Vertus thérapeutiques

Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique. Le drainage lymphatique est indiqué pour traiter les lymphœdèmes, peu importe leur cause : lymphœdèmes d'origine congénitale, dus à une maladie infectieuse, à un traumatisme, à une phlébite, ou à des varices.

Le drainage lymphatique soulage les œdèmes, les inflammations, l'eczéma et l'acné. Il agit également sur le système nerveux (effet sédatif), sur les muscles (évacuation de l'acide lactique), sur le système immunitaire (stimulation des défenses de l'organisme), et sur le transit intestinal (traitement de la constipation).

Au niveau médical, il est particulièrement recommandé pour soulager les oedèmes, les inflammations et les ulcères. Il est aussi utile pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d'infection. Le drainage lymphatique améliorerait en effet les défenses de l'organisme en favorisant le flux lymphatique. Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif et tonifiante sur l’intestin, ce qui permet de lutter contre la constipation. Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l'effort et permettre une meilleure récupération.

Vertus esthétiques

Le drainage lymphatique a également un rôle esthétique, puisqu'il permet d'améliorer la qualité de la peau en éliminant la cellulite, les œdèmes cutanés et sous-cutanés. Son action est particulièrement visible au niveau du visage, du buste et du cou. Il préviendrait aussi les rides et aiderait à lutter contre l'acné, la couperose et le visage bouffi. Enfin, il permet une meilleure pénétration des produits de soins.

Contre-indications :

Le drainage lymphatique n'est pas recommandé en cas de cancer, d'inflammation aiguë, d'œdème cardiaque, d'asthme, d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, et d'hypotension artérielle. Pour les femmes, mieux vaut éviter de recourir à un drainage lymphatique au niveau de l'abdomen pendant la période des menstruations. Le drainage lymphatique a tendance à rendre les règles plus abondantes.