Le massage des tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile avec une certaine intensité afin de relâcher les tensions les plus profondes. Vous en avez assez des douleurs musculaires chroniques qui affectent votre productivité et ne partent pas malgré la prise de calmants ? Essayez le massage des tissus profonds pour soulager ces tensions!
Le « deep tissue » est une technique de massage lente et profonde venant des Etats-Unis qui est très complémentaire du massage suédois.
L’intention est d’identifier les tissus contractés puis d’agir directement et précisément sur ceux-ci afin de modifier leurs structures et offrir un meilleur confort au client. Drainant et stimulant, il est d’un grand secours pour les personnes souffrant de douleurs musculaires chroniques.
Essentiellement thérapeutique, le massage des tissus profonds consiste à dénouer les tissus musculaires rigides et douloureux qui se forment à la suite d’une blessure ou de l’accumulation des tensions, notamment au niveau des zones souvent contractées comme les épaules, le bas du dos et le cou. Les gestes sont exécutés avec une grande lenteur et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias (tissus conjonctifs profonds) des régions contractées afin de détecter les incohérences et les immobilités pour amener à la détente et à la fluidité du mouvement. En exerçant un effet dit de « rouleau », on dénoue ces muscles, qui peuvent à nouveau bouger normalement.
Le praticien utilise pour cela ses coudes, avant-bras, poings et phalanges en fonction de la zone du corps à travailler.
Contrairement au massage suédois qui requiert aussi une pression profonde écrasant le muscle, le massage des tissus profonds ne consiste pas à glisser sur les tissus, mais plutôt à les étirer afin de défaire les adhérences entre les couches musculaires. Des gestes précis visent à travailler le muscle dans ses trois dimensions, ce qui lui permet de se relâcher plus facilement. Si nécessaire, du beurre de karité ou une huile peut être utilisé pour favoriser l’adhérence des mains sur le tissu.
Il peut arriver que vous ressentiez une gêne pendant le massage. Vous devez le signaler au massothérapeute afin qu’il réajuste ses mouvements sur la zone sensible. Malgré cela, la légèreté et l’apaisement après le traitement valent vraiment la peine. Au besoin, vous pouvez toujours appliquer une poche de glace sur les zones concernées.
Cette technique de réalignement des couches musculaires est surtout recommandée en cas de :
– baisse de la mobilité des muscles ;
– lésions attribuables au travail répétitif (LATR) ;
– problèmes de posture ;
– douleurs chroniques dues à une blessure ;
– spasmes et tensions musculaires localisées ;
– fibromyalgie ;
– douleurs arthritiques ;
– sciatalgie.
En plus de vous sentir plus léger, le massage des tissus profonds favorise la sécrétion d’endorphines, des hormones qui soulagent la douleur et qui procurent aussi un sentiment de bien-être. De plus, il améliore la qualité du sommeil. Plus important, vous retrouverez une vie plus douce sans devoir lutter en permanence contre les tensions musculaires.
Vous savez désormais que ces douleurs chroniques ne sont pas une fatalité, accordez-vous du temps pour chouchouter votre corps. Apprenez à l’écouter et donnez-lui le soin qu’il mérite !